né en 1978 / vit et travaille à Montréal (Canada)


“Traversé, précisément, par une forme particulière de porosité avec le champ du documentaire, (le travail d’Alexandre Larose) constitue à la fois une investigation sensible et appareillée des catégories perceptives à travers lesquelles nous appréhendons le réel, et une rêverie éveillée sur les labyrinthes de la mémoire. Son parcours l’a ainsi amené à prêter une attention de plus en plus accrue aux formes d’empreintes élaborées par le film, et la notion même de documentation – que ce soit d’un lieu, d’une situation, d’une configuration architecturale, familiale ou mémorielle – y est centrale, tout en restant fondamentalement informée par les spécificités techniques du matériau qu’il emploie (...). La fonction de la technique dans son travail est donc déterminante, et Larose évoque lui-même volontiers ses films comme des projets prescrits par l’instrument.
-Éric Thouvenel, débordements



ÉDUCATION


2013 MFA, Studio Arts - Film Production, Université Concordia

2006 BFA, Mel Hoppenheim School of Cinema, Université Concordia

2001 BEng, Ingénerie Mécanique, Université de Sherbrooke


EXPOSITIONS

2018 Internationales KurzFilm Hamburg (Allemagne) : Saint Bathans Repetitions, exposition de groupe

2017/2018 George Eastman Museum (Rochester, É.-U.) : brouillard #14, exposition solo, commissarié par Jurij Meden pour le Dryden Theatre

2017 Audio Foundation (Auckland, Nouvelle-Zélande) : PULSE/REPEAT (Saint Bathans Repetitions), exposition de groupe, commissarié par by Mark Williams et Priscilla Howe

2017 17th WRO Biennale (Breslau, Pologne) : brouillard #19, exposition de groupe, commissarié par Piotr Krajewski

2017 Paraloeil/Caravansérail (Rimouski, Canada) : brouillard, exposition solo

2016-2017 Anchorage Museum (Alaska, É.-U.) : Cabin Fever (brouillard #14), exposition de groupe, commissarié par by Michael Walsh

2016 The Young Gallery (Wellington, Nouvelle-Zélande) : Saint Bathans Repetitions, exposition de groupe, commissarié par Mark Williams

2016 La Bande Vidéo (Québec) : brouillard #18 et scènes de ménage (études), exposition solo, commissarié par Sébastien Hudon

2016 Museum Angewandte Kunst (Francfort, Allemagne) : brouillard #14, exposition de groupe, commissarié par Grit Gerber

2015 Cinémathèque québécoise (Montréal, Canada) : brouillard, exposition solo, commissarié par Guillaume Lafleur

2015 Audio Foundation (Auckland, Nouvelle-Zélande) : Sackville Marshwalk, exposition de groupe, commissarié par Mark Williams

2014-2015 John Michael Kohler Art Center (Sheboygan, É.-U.) : This Must Be The Place (brouillard #14), exposition de groupe, commissarié par Karen Patterson

2014 ArtSpace Sydney (Australia) : Situated Cinema - 2nd iteration, exposition solo, avec Solomon Nagler, commissarié par Sam Zammit

2012 Eastern Bloc (Montréal) : Data Salon II (aller/retour), exposition de groupe, commissarié par by William Lockett

2012 École des Beaux Arts de Montréal : Sortie (aller/retour), exposition de groupe, commissarié par Sabrina Russo (pour l’Université Concordia)


MONOGRAPHIES

2018 Festival International du Film sur l’Art, Montréal, Canada

2017 Govett-Brewster Art Gallery - Len Lye Center, Nouvelle-Zélande

2017 Austrian Film Museum, Vienne

2016 Halifax Independent Filmmakers Festival, Canada


PROJECTIONS

Saint Bathans Repetitions (2016)

sélections officielles : Mostra de Cinema Periférico (Espagne, 2018), IMAGES (Toronto, Canada, 2018), International Film Festival Rotterdam (Hollande, 2018), New York International Film Festival (É.-U., 2017), MediaCity (Windsor, Canada, 2017)

commissariées : Message to Man International Film Festival, commissarié par Alena Koroleva (St.-Pétersbourg, Russie, 2019), Latinoamericano Cine Del Nuevo International Festival, commissarié par Dominic Angerame (La Havane, Cuba, 2018), Crossroads au Musée d’art moderne de San Francisco, commissarié par Steve Polta (États-Unis, 2018), FIMAV, commissarié par Karl Lemieux (Canada, 2018) 

brouillard (série, 2008-2015)

sélections officielles : Arica Nativa Film Festival (Chili, 2018), Jihlava International Film Festival (République tchèque, 2017), Queensland Film Festival (Australie, 2017), Peripheral Film Festival (A Coruna, Espagne, 2016), San Francisco International Film Festival (É.-U., 2016), Winnipeg Festival of Moving Image Art (Canada, 2015), Festival Internacional de Curtas de Bela Horizonte (Brésil, 2015), Underdox Munich (Allemagne, 2015), Festival des Cinémas Différents de Paris (France, 2015), New York International Film Festival (É.-U., 2015), EX-IS (Séoul, Corée du Sud, 2015), Hamburg International Short Film Festival (Allemagne, 2015), Curtas Vila do Conde (Portugal, 2015), VideoEx Zürich (Suisse, 2015), Ann Arbor Film Festival (É.-U., 2015), Hong Kong International Film Festival (Chine, 2015), Rendez-Vous du Cinéma Québécois (Montréal, 2015), International Film Festival Rotterdam (Hollande, 2015), Festival du Nouveau Cinéma (Montréal, 2014), 25FPS (Croatie, 2014), Toronto International Film Festival (Canada, 2014), MediaCity (Windsor, Canada, 2014)

commissariées : Anthology Film Archive, commissariée par le Millenium Film Journal (New York, 2019), Association Cent Soleils (France, 2019), The Ark Center for the Arts (États-Unis, 2019), Harvard University, department of visual and environmental studies (É.-U., 2019), Université de Montréal, études cinématographiques (Canada, 2019), Metrograph (New York, 2019), Michigan State University, Dome projection, commissariée by Kelly Egan (États-Unis, 2018), Back to the Future Project, commissariée par Worm Rotterdam (Hollande, 2017), University of Iowa City (É.-U., 2017), The Camera as a brush, the film as a canvas, commissariée par Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (Espagne, 2017), FIMAV, commissarié par Karl Lemieux (Canada, 2017), Canadian Short Films Screening, Cape Breton Art at Night Festival, commissariée par Nelson MacDonald (Canada, 2017), Association Coxa-Plana, commissariée par LightCone (Chars, France, 2017), IMAGE Forum tour, commissariée par Koyo Yamashita (Japon, 2017), Austrian Film Museum, commissariée par Alejandro Bachmann (Vienne, 2017), Sleeping Giant Film Festival, commissariée par Tim Massett (É.-U., 2017), Binghamton University, CINE 122 - Expression and Innovation in Film &  Video, commissariée par Daïchi Saïto (É.-U., 2017), VUCAVU, Filmmaker Passages, commissariée par Kaz Radwanski (Toronto, 2017), 35e Festival International du Film sur l’Art, commissariée par Nicole Gingras (Montréal, 2017), FIMAV, commissariée par Karl Lemieux (Canada, 2017), Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, The Current Covening #2, commissariée par Stefanie Hessler, Kochi (Inde, 2016), Centro Cultural Casa de Matienza, Contemporary Canadian Media Art, commissariée par Colectivo Toronto (Argentine, 2016), The School of Arts Ghent (Belgique, 2016), Art on the Screens, commissariée par the CFMDC (Canada, 2016), Bains Argentiques, commissariée par Erwin van’t’Hart (France, 2016), Peti Peti, Rennes (France, 2016), Lucciche Video Art symposium, commissariée par Marco Ferrari (Italie, 2016), Halifax Independent Film Festival, commissariée par the AFCOOP (Canada, 2016), Exquisits, recents i essencials, commissariée par the Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (Espagne, 2016), Association l’Oumigmag, Bordeaux (France, 2016), Fundacja Edukacji Kulturalnej Ad Arte, Poznan (Pologne, 2016), Dhaka Art Summit, commissariée par Shanay Jhaveri (Bengladesh, 2016),  Leuven KortFilmFestival, commissariée par LightCone (Belgique, 2015), Festival International de Winterthur, 99 years of DaDa (Suisse, 2015), Dazibao Gallery, Connections, commissariée par David K. Ross (Montréal, 2015), Comptoir du Doc de Nantes, Les Nouveaux Explorateurs, commissariée par Éric Thouvenel (France, 2015), Underground Mines : Hues of the Spectrum Rise from View, commissariée par Oosna Mosna (tournée Sud Américaine : Frontiera Festival (Brésil, 2015), 12th Bienal de Artes Mediales (Chili, 2015), Mamba (Argentine, 2015)), Oberhausen Film Festival, The Third Image, commissariée par Björn Speidel Allemagne, 2015), 33e Festival International du Film sur l’Art, commissariée par Nicole Gingras (Montréal, 2015), London Media Arts Association, Altering Perceptions, commissariée par Sebastian di Trolio (Canada, 2015), Museum of the Moving Image, commissariée par Aliza Ma (É.-U., 2015), Cinémathèque Québécoise, Nature/Culture, commissariée par Guillaume Lafleur (Canada, 2014), Balagan Films, Outré Montréal, commissariée par Daïchi Saïto (É.-U., 2014), Festival en Arts Visuels de l’Atlantique, Lumen 4321, commissariée par André Habib (Canada, 2010), San Francisco Cinematheque, Cinema/Heaviness, commissariée par Pierre-Luc Vaillancourt (É.-U., 2010), One-Take Super8 Event, commissariée par Alex Rogalski (Montréal, 2009)

Rue de la Montagne (2012) 

commissariées : Underdox Munich, Québec Experimental, commissarié par Dunja Balas (Allemagne, 2016), Dazibao Gallery, Connections, commissarié par David K. Ross (Montréal, 2015)

La Grande Dame (2011)

sélections officielles : Festival des Cinémas Différents de Paris (France, 2012), Jihlava International Documentary Film Festival (Czech Republic, 2012), MediaCity (Canada, 2012), IMAGES (Toronto, Canada, 2012)

commissariées : Tunnel Vision, commissarié par the CFMDC (Toronto, 2017), Austrian Film Museum, commissarié par Alejandro Bachmann (Vienne, 2017), FIMAV, commissarié par Karl Lemieux (Canada, 2017), Underdox Munich, Québec Experimental, commissarié par Dunja Balas (Allemagne, 2016), Halifax Independent Film Festival, curated by the AFCOOP (Canada, 2016), Festival des Cinémas Différents de Paris, Nothing But The Truth, commissarié par Pleasure Dome (Paris, 2015), Arquiteturas Film Festival de Lisboa, Liquid Times Fluid Architecture, commissarié par Andrea Franco (Portugal, 2015), Society for Cinema and Media Studies, Habitat, commissarié par Brett Kashmere (Montréal, 2015), LightCone, Scratch Expanded, commissarié par Emmanuel Lefrant (France, 2014), Museo de Arte Contemporaneo de Castilla y Leon, commissarié par Frédéric Tachou (Espagne, 2014), Université de Montréal, département des études cinématographiques, curated by André Habib (Canada, 2013), IMAGES 25th Anniversary Tour : New York Anthology Film Archive, Cinémathèque Québécoise, Winnipeg Cinematheque et Pacific Cinematheque, commissarié par Kate McKay and Scott Miller Berry (2012), Art Gallery Ontario, LIFT 30th Anniversary, commissarié par Ben Donoghue (Canada, 2012)

Ville Marie (2009)

sélections officielles : Syros International Film Festival (Grèce, 2016), Nova Cinéma (Belgique, 2012), EX-IS (Séoul, Corée du Sud, 2011), European Media Art Festival (Allemagne, 2011), 58th Int’l short and documentary Film Festival (Belgrade, Serbie, 2011), Rendez-Vous du Cinéma Québécois (Montréal, 2011), International Film Festival Rotterdam (Hollande, 2011), Festival des Cinémas Différents de Paris (France, 2010), Festival du Nouveau Cinéma (Montréal, 2010), Festival of Moving Image Art (Winnipeg, Canada, 2010)

commissariées : Association Clair Obscur, Villes expérimentales, commissarié par Éric Thouvenel (France, 2019), FIMAV, commissarié par Karl Lemieux (Canada, 2017), Jihlava International Documentary Festival, Fascinations : Aerial Photography retrospective (République tchèque, 2016), 33e Festival International du Film sur l’Art, commissarié par Nicole Gingras (Montréal, 2015), London Media Arts Association, Altering Perceptions, commissarié par Sebastian di Trolio (Canada, 2015), Cinémathèque Québécoise, pour Main Film, commissarié par Guillaume Lafleur (Canada, 2015), Cinéthèque Le Fresnoy, du Fatras comme Brûlure, commissarié par Victor Grésard (Tourcoing, France, 2015), Museum of the Moving Image, commissarié par Aliza Ma (New York, 2015), Canadian Filmmakers Distribution Center, commissarié par Candice Napoleone (Toronto, Canada, 2014), Marché des Possibles, Optique Main Film, commissarié par Caroline Blais (Montréal, 2014), Collectif Jeune Cinéma : Sur les Toits (Paris, France, 2014), Brattle Theatre, Constructive Interference, commissarié par Balagan Films (Cambridge, USA, 2014), ICPCE, du Vertige et des Ruines, commissarié par Pierre-Luc Vaillancourt : (tournée 2012) : Foundation for Contemporary Art (Kiev, Ukraine), Dom Kulture Studentski Grad (Belgrade, Serbie), La Mora, Gallery of Contemporary Art, Belarus Filmschool, Belarusian State University, The National Art Museum, Gomel Regional Library, Kalyannaja, Vitebsk Center for Contemporary Art (Biélorussie), Skalvijos Kino Centras (Vilnius, Lituanie), Wro Art Center (Breslau, Pologne), Slovenska Kinoteka / Museum of Transitory Art (Ljubljana, Slovénie), AVI Festival of Alternative Films & Video (Podgorica, Monténégro), Collectif Jeune Cinéma : Séance Spectrale (Paris, France, 2012), Fringe Festival, commissarié par Phil Hoffman (Hanover, Canada, 2011), Centre George Pompidou, Le Vol des Photogrammes, commissarié par Collectif Jeune Cinéma (Paris, France, 2011), Winnipeg Cinematheque, Scenes from the Floating World, commissarié par Chris Gehmann (Canada, 2011), Pleasure Dome, Entropicana, commissarié par Eli Horwatt (Toronto, Canada, 2011), All Tomorrow’s Parties Festival, commissarié par Daïchi Saïto (Londres, Angleterre, 2010), Struts Gallery, Blissful Discretions, commissarié par Solomon Nagler (Sackville, Canada, 2010)

Artifices #1 (2007)

sélections officielles : European Media Art Festival (Osnabrück, Allemagne, 2009), $100 Film Festival (Calgary, Canada, 2009), TIE Pikes Peak Edition (Colorado Springs, É.-U., 2008), Chicago Underground Film Festival (É.-U., 2008)

commissariées : Michigan State University - Dome projection, commissariée by Kelly Egan (États-Unis, 2018), 100$ Film Festival, super8mm 50th Anniversary screening, commissarié par the Calgary Society of Independent Filmmaking (Canada, 2017), FIMAV, commissarié par Karl Lemieux (Canada, 2017), Underdox Munich, Québec Experimental, commissarié par Dunja Balas (Allemagne, 2016), Unsafe and Sounds Festival, Vibrance, commissarié par Johann Lurf (Vienna, 2016), Halifax Independent Film Festival, commissarié par the AFCOOP (Canada, 2016), Winnipeg Cinematheque, Scenes from the Floating World, commissarié par Chris Gehmann (Canada, 2011), Université Concordia, FFAR 250 : Visual and Performing Arts in Canada, commissarié par KJ Guttman, (Montréal, 2011), Cinema Jove, El Color En Cine, commissarié par Emmanuel Lefrant (Madrid, Espagne, 2010), Austrian Film Museum, Masterpieces of New American Avant-Garde, commissarié par Christopher May (Vienne, 2009), One-Take Super8 Event, commissarié par Alex Rogalski (Montréal, 2007)

930 (2006)

sélections officielles : Vermont International Film Festival (É.-U., 2012), Chicago Underground Film Festival (É.-U., 2007), European Media Art Festival (Osnabrück, Allemagne, 2007), Ann Arbor Film Festival (É.-U., 2007)

commissariées : Underdox Munich, Québec Experimental, commissarié par Dunja Balas (Allemagne, 2016), Collectif Jeune Cinéma, Concordia : Vivier de cinéastes expérimentaux, commissarié par Gabrielle Reiner (Paris, France, 2013), Blue Sunshine, déjeuner expérimental, commissarié par ICPCE (Montréal, 2012), Festival du Nouveau Cinéma, 40e anniversaire, commissarié par Guylaine Dionne (Montréal, 2011), Festival en Arts Visuels de l’Atlantique, Lumen 4321, commissarié par André Habib (Caraquet, Canada, 2010), EX-IS, Sequence Control, commissarié par Scott Miller Berry (Séoul, Corée du Sud, 2009), LIFT, Printed Light, commissarié par Ben Donoghue (Toronto, 2009), Dresden International Film Festival, Radicaux Libres, commissarié par Marcel Jean (Allemagne, 2008), Halifax Independent Filmmakers Festival, Contemporary Canadian Film, curated by Solomon Nagler (Canada, 2008), IMAGES Festival, Double Vision, commissarié par Scott Miller Berry (Montréal et Paris, 2007), Xalapa Animation and Experimental Film Festival, commissarié par Mike Rollo (Mexique, 2006), Festival of Moving Image Art, Landscape Gestures, commissarié par Solomon Nagler (Winnipeg, Canada, 2006)

Le Corps Humain (2006)

sélections officielles : European Media Art Festival (Osnabrück, Allemagne, 2008), Festival des Cinémas Différents de Paris (France, 2007)

commissariées : Underdox Munich, Québec Experimental, commissarié par Dunja Balas (Munich, 2016), Musée d’Art Moderne André Malraux, commissarié par Christophe Guérin (le Havre, France, 2015), 8-Fest, Where the Street Ends the Sidewalk Begins, commissarié par Claudie Lévesque (Toronto, 2013), Centre George Pompidou, Matières du Corps, commissarié par le Collectif Jeune Cinéma (Paris, 2011), Institut National de l’Histoire de l’Art - Sorbonne, Hors les Murs, commissarié par Gabriela du Truijo (Paris, 2008)


PRIX

2017 Mention du jury, Saint Bathans Repetitions, Media City Film Festival, Windsor (Canada)

2017 The Critics and Editors of Art Magazines’ Mention, brouillard #19, 17e Biennale de Bresau, Pologne

2015 Mention du Grand Jury, brouillard #15, Festival des Cinémas Différents de Paris, France

2015 International Jury Award for Best Film, brouillard #14, Hamburg International Short Film Festival, Allemagne

2015 Peter Wilde Award for most technically innovative film, brouillard  #15, Ann Arbor Film Festival, USA

2014 Grand Prix - FNC Lab, brouillard #15, Festival du Nouveau Cinéma, Montréal, Canada

2014 Grand Prix et Critics’ Award, brouillard #14, 25FPS Festival, Zagreb, Croatie

2011 Fuji Award, Ville Marie - A, EX-IS, Séoul, Corée du Sud

2011 Mention du CALQ, Ville Marie - A, Rendez-Vous du Cinéma Québécois, Montréal, Canada

2010 Mention du Grand Jury, Ville Marie - A, Festival des Cinémas Différents de Paris, France

2010 Best Canadian Work Award, Ville Marie - A, Festival of Moving Image Art, Winnipeg, Canada

2009 Best s8mm Film, Artifices, $100 Festival, Calgary, Canada


BOURSES ET SUBVENTIONS

2018 Conseil des Arts du Canada (CAC) explorer & créer - Arts Médiatiques

2017 CAC recherche/création - Arts Médiatiques

2017 Office National du Film du Canada (ONF) - Aide au Cinéma Indépendant

2015 CAC résidence à l’international - projet pilote

2014 Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) recherche/création - Arts Médiatiques

2014 ONF - Aide au Cinéma Indépendant

2012/2013 John O’Brien Scholarship, Université Concordia

2012/2013 J.W. McConnell Memorial Graduate Fellowship, Université Concordia

2012 Fondation de Sève Award, Université Concordia

2011/2012 Power Corporation Scholarship, Université Concordia

2011/2012 Fond Québécois pour la Recherche en Sciences et Communications, bourse pour la Maîtrise

2010/2011 Concordia University’s Graduate Entrance Fellowship

2010/2011 bourse J.- A. Bombardier du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada

2010 ONF - Aide au Cinéma Indépendant

2010 CALQ recherche/création - Arts Médiatiques

2008 CALQ recherche/création - Arts Médiatiques

2008 ONF - Aide au Cinéma Indépendant

2007 CAC recherche/création - Arts Médiatiques

2006 ONF - Aide au Cinéma Indépendant

2006 Mel Hoppenheim Award, Université Concordia

2005 Fondation de Sève Award, Université Concordia

2004 BF Lorenzetti Scholarship, Université Concordia


COMMANDES

2018 Windows Film Collective

2017 Ibrida Pluri, Montréal

2015 Pleasure Dome, Toronto, Situated Cinema - 3rd iteration, collaboration avec Solomon Nagler et les architectes Thomas Evans et Jonathan Mandeville

2012 Winnipeg Film Group

2011 Liaison of Independent Filmmakers of Toronto (LIFT), 30e anniversaire

2011 Collectif Jeune Cinéma (France), Festival des Cinémas Différents de Paris


RÉSIDENCES

2019 Les Récollets, Paris (France)

2019 Hvitahus, Islande

2016 La Bande Vidéo, Québec (Canada)

2015-2016 CIRCUIT Artist Film & Video Aoteroa New Zealand & Auckland University of Technology

2014 Scénographie immersive, Société des Arts Technologiques (SAT), Montréal : advanced workshops on After Effects and dome projection mapping

2014 Auckland University of Technology (Nouvelle-Zélande)

2014 ArtSpace Sydney (Australie), avec Solomon Nagler

2013 Struts Gallery, New Brunswick, avec Solomon Nagler

2008-2009 Main Film (Canada), programme La Manufacture de Films


CAUSERIES D’ARTISTES

2019 Trent University (Canada)

2019 Université Concordia, BFA Film Production

2018 Internationales Kurzfilm Festival Hamburg (Allemagne)

2018 Université Concordia, BFA Histoire de l’Art

2017 Govett-Brewster Art Gallery (Nouvelle-Zélande)

2017 Austrian Film Museum

2017 Paraloeil, Rimouski (Canada)

2017 Université Concordia, BFA Film Production

2017 Université Concordia , MFA Film Production

2016 Université Concordia, BFA Histoire de l’Art

2016 Wellington City Gallery (Nouvelle-Zélande), symposium Phantom Topologies

2016 Université de Montréal, Études Cinématographiques

2015 Université Concordia, MFA Film Production

2015 Cinémathèque Québécoise : symposium                                  Créer/Montrer/Conserver

2015 Cinémathèque Québécoise : Conversation avec Alexandre Larose (Journées de la Culture)

2015 Elam School of Fine Arts (Nouvelle-Zélande), symposium A Genealogy of Moving Image Practices

2015 Atlantic Filmmakers Coop, Halifax

2015 Nova Scotia College of Art & Design, Halifax

2014 School of the Art Institute of Chicago

2014 Daïmôn Production Center (Canada), symposium Collages Mouvants

2014 Auckland University of Technology (Nouvelle-Zélande)

2013 Université Concordia, Physical Lecture series

2013 McGill University, symposium Time Forms

2012 McGill University, symposium Looking Through Time

2011 Calgary Society of Independent Filmmaking

2010 Festival du Nouveau Cinéma

2010 Université Concordia, BFA Film Production

2008 Nova Scotia College of Art & Design


INTERVENTIONS ACADÉMIQUES / ENSEIGNEMENT

2018 Université Concordia : professeur invité, FMPR 440 : Sound II

2016 International Visual Literacy Association, conférence Engaging the Senses, avec Jessica Veevers

2016 Atlantic Filmmakers Coop, Halifax (Canada) : instructeur invité, Expanded Cinema Summer

2015 Université Bishops, Faculty of English : part-time Faculty, ENG 383 : Digital Filmmaking

2015 Nova Scotia College of Art & Design : instructeur, tirage optique et développement manuel

2014 Université Concordia : professeur invité , FMPR 442 : Expanded Cinema

2014 Université Concordia : professeur invité, FMPR 443 : Cinema Compositing

2014 Université Concordia : professeur invité, FMPR 350 : Ways of Seeing

2013 Université Concordia : artiste invité, FFAR 250 : Visual & Performing Arts in Canada

2013 Université Concordia : part-time Faculty, FMPR 339 : Montage I / AVID

2012 Université Concordia : professeur invité, FMPR 442 : Expanded Cinema

2010-2012 Hypermedia Schema Lab : assistant de recherche

2011-2012 Université Concordia : assistant professeur, FMPR 231: Filmmaking I 

2011 Calgary Society of Independent Filmmaking : instructeur, tirage optique

2010-2011 Université Concordia : assistant professeur, FMPR 432 : Filmmaking III 

2010-… Main Film coop, Montréal : workshop instructor, optical printing, 16mm cinematography and hand-processing

2009 Université Concordia , MFA Studio Arts – Film Production : professeur invité, FMPR 612 : Studio II

2008-2009 Université Concordia : assistant professeur, FMPR 231: Filmmaking I

2007 Université Concordia : instructeur, tirage optique et développement manuel , FMPR 332 : Filmmaking II 

2005-2006 Université Concordia : assistant de recherche pour Jean-Claude Bustros


AFFILIATONS PROFESSIONNELLES

2018-...  Conseil québécois des Arts Médiatiques (CQAM) - siège sur le conseil d’administration

2007-...  Main Film (membre actif)


PRESSE

2019 Millenium Film Journal (no.70), Analog Experimental Film as Data Visualization, par Tess Takahashi, pp.34-45

2019 revue 24images (no.191), Québec expérimental - Un cinéma entre les territoires, par Samy Benammar, pp.34-35

2018 Hors Champ, Poème pour Larose, par Olivier Godin, https://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article758

2018 Film Comment, Projections 2017, par Irina Leimbacher, https://www.filmcomment.com/blog/festivals-projections-2017/

2017 Art Monthly (410e éditions, Octobre), Letter from New Zealand, par Erika Balsom, pp.41-43

2017 Kinoscope, Image/Process: The Films of Alexandre Larose, par Irina Trocan, http://kinoscope.org/2017/09/22/imageprocess-the-film-experiments-of-alexandre-larose/

2017 Nisi Masa, VIS Spotlight Feature : Alexandre Larose, par Marija Jeremic, http://nisimazine.nisimasa.com/vis-spotlight-feature-alexandre-larose/

2017 Shotgun Cinema, Recapping Media City, par Travis Bird, http://shotguncinema.org/2017/08/17/recapping-media-city/

2017 DesistFilm, Media City Film Festival 2017 : Alexandre Larose & Cauleen Smith, par José Sarmiento-Hinojosa, http://desistfilm.com/media-city-film-festival-2017- alexandre-larose-cauleen-smith/

2016 Débordements, Alexandre Larose : Matière et Mémoire, par Éric Thouvenel, http://www.debordements.fr/spip.php?article484

2016 Film Matters, New York Projections program 2, par Connor Newton, http://www.filmmattersmagazine.com/2016/05/21/projections-program-2 reviewed-by-connor-newton/

2016 BlackFlash Magazine, Alexandre Larose : The Lost Steps, par Stephen Broomer, pp.12-27

2016 revue 24images (no.175), lieux et plans : Brouillard d’Alexandre Larose, par Guillaume Lafleur, pp.58-59

2015 Unstate Magazine, Passages through Time, par Elvira Calatayud,
pp.65-69

2015 DesistFilm, Q&A : Alexandre Larose, par Tess Takahashi, http://desistfilm.com/q-a-alexandre-larose/

2015 Cinema Scope issue#64, 3D experiments at Oberhausen, par Tess Takahashi, pp.52-55

2015 ArtForum Magazine - Septembre 2015, Parallax Plurality : 3-D cinema beyond the feature film, par Erika Balsom, pp.354-361

2015 MUBI, Cinema’s Zion : The Third Dimension, par Yaron Dahan, https://mubi.com/notebook/posts/cinemas-zion-the-third-dimension

2015 ArtForum, Shorts Circuit - 3 février, par Erika Balsom, http://artforum.com/film/id=50043

2015 Indiewire, 4 daring filmmakers you should know, par Greg Cwik, http://www.indiewire.com/article/4-daring-filmmakers-you-should- know-20150109

2015 Hors Champ, Le FNC en plan : brouillard - passage #15, par André Habib, http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article574

2015 Keyframe, Best of the Avant-Garde 2014, par Jordan Cronk, https://www.fandor.com/keyframe/best-of-the-avant-garde-2014

2015 Cinema Scope issue#61, Alexandre Larose’s Round Trips, par Samuel La France, pp.35-37

2014 Dictionnaire des films québécois, par Marcel Jean, pp.16/44/73/452

2014 revue 24images (no.169), Entretien avec Alexandre Larose, par Charles-André Coderre, pp.32-34

2014 British Film Institute, Eksperimenta, from Zagreb to London, par Michael Pattison, http://www.bfi.org.uk/news-opinion/sight-sound-magazine/comment/ festivals/eksperimenta-experimenta

2014 Filmmaker Magazine, Between the familiar and the strange : TIFF Wavelengths 2014, par James Hansen, http://filmmakermagazine.com/ 87569-between-the- familiar-and-the-strange-tiff-wavelengths-2014/#.VRv8wFyFbFI

2014 MUBI, TIFF 2014 : Correspondences #4, par Daniel Kasman, https://mubi.com/notebook/posts/tiff-2014-correspondences-4

2014 Keyframe, TIFF : Wavelengths shorts 2014, par Jordan Cronk, https://www.fandor.com/keyframe/tiff-wavelengths-shorts-2014

2014 Reverse Shot, TIFF 2014 : Wavelengths, par Nick Pinkerton, http://reverseshot.org/features/1871/wavelengths2014

2014 Studio Beat, TIFF Q&A : Alexandre Larose, par Candice Napoleone, http://www.studio-beat.com/art-news-blog/tiff-2014-alexandre-larose-brouillard- passage/

2014 Real Time Arts, Another kind of cinema, par Mike Leggett, no.120, p.55

2013 Fiches du cinéma, Qui a peur du cinéma expérimental?, par Gaël Reyre, http://www.fichesducinema.com/spip/spip.php?article3957

2012 Concordia University Studio Arts, What will be, will be, par Liz Crompton, https://www.concordia.ca/finearts/studio-arts/student-life/graduate-student- profiles/alexandre-larose.html

2011 $100 Film Festival, Ville Marie - Alexandre Larose, par David McGregor, https://100dollarfilmfest.wordpress.com/2011/02/18/ville-marie-alexandre-larose/


COLLECTIONS / DISTRIBUTION

2017  Austrian Film Museum

2016  Hydro-Québec

2013  compilation DVD Contre-Oeil, Institut Canadien pour la Propagation du Cinéma Expérimental (ICPCE)

2010  compilation DVD À Rebours,  ICPCE

2008-... Collectif Jeune Cinéma (www.cjcinema.org)

2008-... LightCone (www.lightcone.org)

2007-... Canadian Filmmakers Distribution Center (www.cfmdc.org)